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Améliorer sa visibilité digitale à Lyon

Améliorer sa visibilité digitale à Lyon

Bienvenu dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir en détails comment améliorer sa visibilité digitale à Lyon. Le but va être de vous donner 9 techniques différentes pour aider votre entreprise à avoir une présence digitale plus importante. Les seules préconisations que vous devez prendre sont d’avoir un site internet, une entreprise dans la région lyonnaise, des réseaux sociaux, et une envie d’être plus visible en local. Une fois que vous aurez rempli ces préconisations, ou si c’est déjà le cas, vous allez pouvoir lire et appliquer les méthodes de cet article.

Les avantages pour vous seront visibles sur le court terme ainsi que sur le long terme avec des méthodes de rédaction d’article, ou de référencement dans des annuaires.

 

Être visible à Lyon avec les annuaires locaux

Lorsque l’on page annuaires, tout le monde pense automatiquement aux Pages Jaunes. C’est en effet une première piste pour avoir un meilleur référencement sur Lyon. Mais ils ont des offres qui nécessitent de payer, pour être mieux classé que les autres. Si vous avez le budget, pourquoi pas, sinon, regardez quels sont les autres annuaires locaux qui peuvent vous venir en aide.

Vous avez la possibilité de référencer votre site web sur des annuaires comme :

LyonEntreprise

PetitPaumé

CCILyonMétropole

Techlid

Cette liste n’est qu’une petite partie des annuaires que vous pouvez utiliser comme levier pour améliorer votre visibilité digitale à Lyon.

Dans un troisième temps, sachez que vous pouvez aussi référencer votre blog, si vous en avez un, sur des annuaires en ligne. Pour cela, taper dans le moteur de recherche « annuaire blog Lyon ». Vous trouverez alors des sites qui mettrons un lien ainsi qu’une description vers votre blog ou votre site directement. Certains sont gratuits et d’autres proposent des tarifs assez faibles, c’est donc à vous d’en juger. Voici encore une liste pour vous aider dans vos recherches :

LyonAnnuaire

UnBlog (qui est national)

BoosterBlog

LyonBioPeople

LyonVisite

LyonWeb

 

A noter que vous allez être automatiquement inscrit sur certaines plateformes digitales comme : Société.com, Kompass, BFMBusiness… Si votre site internet n’a pas été renseigné lors de la création de votre entreprise, il ne figurera pas sur ces sites. Mais vous pouvez faire une demande afin d’avoir un lien direct qui pointera vers votre site web. Cela améliorera votre référencement naturel (SEO). Mais cela permettra aussi aux personnes qui tomberont sur Société.com par exemple, de cliquer et d’atterrir sur votre site. Ce qu’on appel du trafic en Direct.

 

Utiliser la solution marketing : Google My Business

améliorer sa visibilité digitale à lyon google my business

Lorsque vous taper le nom d’une entreprise sur les moteurs de recherche, vous apercevez une petite fiche sur le côté droit de l’écran. Cette fiche, est édité par Google, est relié à Google my business, Pour présenter votre entreprise. Cette fonctionnalité et normalement réservé aux entreprises ayant des looks au, mais vous pouvez très bien utiliser en indiquant votre adresse. Pour cela, rendez-vous sur le site de Google My Business. Créez votre compte en lien avec votre compte Google. Puis éditer les informations essentielles :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse et localisation
  • Site Web
  • Numéro de téléphone
  • Adresse Mail de contact
  • Photos
  • Horaires
  • Descriptions
  • Publications sur vos produits ou services

En plus de ses différentes informations, Google met à votre disposition et à celle des utilisateurs, d’autres fonctionnalités. Vous avez notamment les avis avec une note de 1 à 5. Cette dernière vous permet d’avoir une meilleure notoriété dans votre région ainsi qu’une meilleure réputation. Les visiteurs peuvent également publier des photos de votre établissement ou de vos produits. Ils peuvent aussi vous posez des questions auxquelles vous pourrez répondre, et vos réponses seront visible de tous. Enfin, un graphique de l’influence au sein de votre magasin ou de votre établissement peut être établi par Google en fonction des visites.

Le plus gros avantage de renseigner sa fiche Google mail business, c’est quel outil et directement gérer est relié à Google. Donc dès qu’une personne tape le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche, la fiche apparaît.

Par la suite, Google peut même vous proposer de créer votre site Web. Ainsi que ce ne sera pas aussi bien 15 sites personnels, et qui ne vous appartiendra pas. Mais cela peut être une interface intéressante à avoir si vous n’avez pas encore de site.

améliorer sa visibilité digitale à lyon avec google my business

 

Faire des partenariats avec des blogueurs lyonnais

Il existe beaucoup de blogs spécialisés sur la région lyonnaise. Ces derniers peuvent vous offrir une bonne visibilité ainsi qu’une bonne appréciation au passage. Mais comment trouver des blogueurs dans sa région ? Et bien la manipulation est simple, taper sur google les termes « blog » « Lyon » puis votre thématique si vous voulez être encore plus précis. Laissez bien les guillemets qui indiqueront à Google de faire ressortir uniquement les résultats possédant ces termes-là. En voici 3 pour vous aider :

LyonCityCrunch

FaimDeLyon

LesLyonnaises

Une fois que vous avez trouvé des blogs, je vous recommande d’en sélectionner 5 puis de les contacter par mail. Vous faites votre proposition commerciale. Cela peut être un article que vous écrierez vous mais qu’ils publieront. Vous pouvez leur offrir un produit pour qu’ils en parlent dans un article en vous mentionnant. Vous pouvez leur proposer de faire comparatif. Les choix sont nombreux et dépendent de votre sujet, votre budget, ainsi que vos motivations.

Le gros avantage de faire affaire avec des blogueurs est que leur travail restera durant plusieurs années disponibles aux yeux de tous. Ce qui est l’inverse des réseaux sociaux. Si l’article que vous avez sur leur blog possède un bon référencement, et qu’il y a un bon volume de recherches, alors il pourra être consulté dans 1 ans par exemple. Prenez donc bien en considération le référencement SEO de l’article. Pour vous donner un exemple, vous tenez une pizzeria sur Lyon. Vous contacter un blogueur alimentaire et lui proposez qu’il rédige un comparatif en vous plaçant premier. Alors, faites-en sorte que le titre et l’URL soit par exemple : Quelle pizzeria choisir dans le vieux Lyon ? C’est surement quelque chose que des internautes chercherons encore dans 4 ou 5 ans.

 

Utiliser la localisation digitale des réseaux sociaux

Ensuite, j’aimerai vous montrer la 4ème solution qui s’offre à vous pour devenir plus visible sur Lyon. Vous allez pour cela utiliser les réseaux sociaux et plus particulièrement les fonctions de localisation qu’ils offrent.

 

Être visible à Lyon avec Instagram

améliorer sa visibilité digitale à lyon avec instagram

Nous parlerons des stories sur Instagram dans la troisième partie, mais voyons comment utiliser l’application pour accroitre sa visibilité. Sur Instagram, vous avez des fonctionnalités qui vous permettent de suivre des #, ou même des lieux. En positionnant des #Lyon, #lyonnais, #villedelyon dans vos publications, vous allez ressortir sur ce genre de mot-clé. Donc dans un premier temps utilisez les hashtags. Ensuite, vous pouvez identifier la localisation où la photo a été prise. Si votre entreprise est basée à Lyon et que prenez en photo votre devanture de magasin, identifiez la ville. Pour faire cette manipulation, faites comme si vous publiez une photo est à la dernière étape, lorsque vous rentrez votre description et vos hashtags, ajouter la ville.

Puis, le troisième leviez que vous pouvez utiliser c’est l’identification. Vous pouvez identifier sur votre photo la mairie de Lyon, l’office du tourisme ou d’autres organisme en lien avec votre activité. S’ils trouvent votre photo intéressante, ils pourront même aller jusqu’à la partager à leur tour. Et c’est à ce moment que vous gagnerez des abonnées et de la visibilité !

 

Se situer dans chaque publication Facebook

Lorsque vous postez une publication sur le réseau social Facebook, vous pouvez indiquer une position. En indiquant un lieu comme « Lyon » ou plus précisément un quartier « Confluence », « Place des Jacobins », vous pourrez alors apparaître lorsque des personnes cherchons ce lieu. Même si le nombre de recherche est faible, c’est toujours un moyen d’augmenter sa visibilité en local. Et puis c’est une action totalement gratuite et rapide à mettre en place. Donc fortement recommandé.

améliorer sa visibilité digitale à lyon facebook localisation

 

Utiliser la visibilité des stories Instagram, Snapchat et Messenger

Alors maintenant voyons comment utiliser les stories à des fins marketing et surtout pour développer sa visibilité. Vous savez surement que sur Snapchat, vous avez la possibilité de mettre des stories en uniquement pour vos amis, ou pour tout public. On appelle cela « Ma story » ou « Notre story ». Si vous choisissez la deuxième option, vous pourrez alors être visible sur la carte Snapchat à l’endroit où vous avez pris la photo. Il peut donc être intéressant de ce créer un compte pro, nommé avec le nom de son entreprise. Une fois le compte créé, vous allez publier des photos, même sans amis, et les glisser dans « Notre Story ». Vous pouvez aussi ajouter votre Snapcode ou un lien pour que les visiteurs soient redirigés vers votre site web. Et c’est avec cette manipulation que vous aurez plus de trafic sur votre site.

Ensuite, pour ce qui est de Instagram et des stories Messenger, vous n’avez qu’à indiquer à l’aide d’une étiquette la position. Vous serez donc visible au début ou à la fin de la story de la ville que vous avez choisie. Cela dépend de beaucoup de paramètres comme : votre nombre d’abonnés, les vues sur votre story, les interactions qu’elle génère…

Une fois la story finie, vous pourrez choisir de l’envoyer aussi sur votre Page Facebook si vous en avez une de relié. Et c’est également avec cette méthode que votre visibilité augmnte.

 

Faire des partenariats avec des influenceurs de Lyon

Une tendance qui marche fort en ce début d’année 2019, c’est le fait de réaliser des concours sur les réseaux sociaux. Aucun n’y échappe, Facebook, Instagram et Snapchat à l’aide d’influenceurs, Twitter ou même YouTube. Les concours sont un moyen très viral de faire connaitre une marque, un produit ou un service que vous proposez.

Vous allez pour cela organisez un concours avec des lots à gagner, puis vous allez contacter des influenceurs sur Lyon pour leur proposer de faire participer leur communauté au concours. Vous éditez comme règle de devoir suivre les 5 influenceurs qui partagent votre jeu, et comme ça, chacun gagnera en visibilité grâce aux autres. Si ce sont des petits influenceurs, le simple gain de visibilité sera leur rémunération. Sinon, il faudra que vous investissiez un peu d’argent pour les payer. Mais normalement, si vous travaillez en local, sur la région lyonnaise, cherchez des influenceurs entre 10.000 et 50.000 abonnées, aussi appelés (micro-influenceurs).

Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas organisez de concours et de juste proposez à des influenceurs de la région de parler de vous. Pour cela, mettez en place un pack comprenant des publications de votre entreprise, de vos produits, ainsi que des appels à l’action dans les stories. Faites une action commerciale durant 1 semaine afin de voir les premières répercutions de la stratégie marketing. Par la suite, proposez à d’autres de faire de même ou ajustez votre stratégie. Cette deuxième option sera néanmoins payante mais cette fois pas besoin d’acheter des lots pour un concours.

Une dernière chose si vous décidez de miser votre stratégie sur des partenariats sur les réseaux sociaux. Sachez que c’est une action court terme sur laquelle vous aurez des bénéfices court terme. A l’opposé de cette stratégie pour améliorer votre visibilité, vous avez la suivante qui consiste à écrire des articles de blog. Ces derniers seront visibles demain, dans 1 mois, ou même dans 5 ans. Alors qu’un partenariat sur les réseaux ne sera plus visible d’ici 1 semaine.

 

Inclure le titre de sa ville dans ses articles pour son référencement

Si vous avez une stratégie de référencement gratuite (SEO), alors vous avez sûrement des articles de blog sur votre site web. Mais avez-vous déjà pensez à inclure une localisation dans le mot-clé et le titre de vos articles. Par exemple : « où acheter une télévision à Lyon ? » pour une entreprise qui vendrait des produits multimédias. Si vous êtes dans une profession artisanale, créez des articles avec un titre incluant votre savoir-faire ainsi que votre localisation : « Trouver un paysagiste sur Lyon ». De cette manière, vous appliquerez un principe de longue traine (mot-clé enrichie), et vous diminuerez fortement la concurrence sur votre mot-clé. Il n’y a peu de personne qui écrivent des articles avec l’expression paysagiste, et Lyon dans leur titre.

Attention tout de même à certains domaines d’activité. Les restaurants, évènements touristiques, soirées jeunes, et hôtels sont des organismes qui appliquent déjà depuis longtemps cette méthode. Il vous sera donc difficile de vous positionner uniquement avec cette technique et d’améliorer votre visibilité digitale à Lyon.

 

Avoir une bonne visibilité en local avec la publicité

Si on parle tant de la protection des données c’est parce que les agences de publicités sont en mesure de connaitre où vous habitez, quels sont vos centres d’intérêts et bien d’autres informations. Mais vous aussi vous pouvez utilisez ces données pour vos campagnes de publicité.

Prenons l’exemple de la publicité avec Google : Google Ads. Voici un exemple de ce qui peut être mis en place en appliquant une localisation à Lyon ou même Villeurbanne.

Vous pouvez aussi appliquez cette méthode avec des régies de publicité comme YouTube, Instagram, ou même Facebook. Pour cela cliquez sur Promouvoir, puis dans la géolocalisation supprimez France qui est prédéfini et indiquez uniquement Lyon.

C’est un super avantage pour une entreprise de pouvoir cibler les personnes en fonction de la région. Cela améliore considérablement le potentiel de visibilité dans une région. Mais ce point possède un inconvénient qui peut vous freiner rapidement : c’est une solution payante. Même si les couts sont beaucoup plus faibles qu’une campagne faites à la télévision ou à la radio, vous pouvez ne pas vouloir investir pour votre visibilité locale. Dans ce cas, je vous recommande de vous rabattre sur les 7 autres solutions.

Si vous vous demandez encore combien de budget faut-il investir pour une bonne rentabilité de votre publicité je vous dirais entre 50-100€. A cela, vous ajouter 30% de tests en amont en partant du principe qu’ils ne seront pas concluants. Mais gardez à l’esprit qu’une campagne complète pour assoir sa notoriété et son positionnement sur la région peut revenir à quelques centaines d’euros. En sachant que c’est le même budget pour passer dans un petit journal local mais vous toucherez une population non ciblée, et ne pourrez pas mesurer le retour sur investissement.

 

Entrer dans des groupes de business à Lyon

Il existe déjà des clubs de business en physique ou des associations regroupant des entreprises du même secteur. Cela permet à toutes les personnes d’accroitre leur réseau et de trouver de nouveau clients à travers un échange de bons procédés. Mais avez-vous déjà pensé à appliquer la même formule de manière digitale ?

En fait il existe des groupe Facebook d’entrepreneurs, d’investisseur ou de créateurs d’entreprises dans le même domaine que vous.

Voici le LBC (Lyon Business Club) :

Les petits Entrepreneurs Lyon :

L’avantage de ce genre de groupe, c’est que vous pouvez adhérer facilement à plusieurs groupes sans préjudices sur les autres. Vous multipliez donc votre visibilité sur Lyon sans trop d’effort. En plus, vous n’allez pas payer d’adhésion comme dans un club de business physique.

Rien ne vous empêche de rejoindre en plus une association de commerçants sur Lyon ou ses alentours pour avoir un réseau plus physique que digital.

Dans tous les cas, quel que soit le format de club que vous choisissez, vous aurez du réseau et des personnes qui pourront vous aider ou vous recommander localement. En plus de ça, vous pourrez vous aussi apporter votre contribution aux requêtes des autres.

 

Discuter sur les forums pour améliorer sa visibilité digitale

Voici le dernier point de cet article, ou plutôt de ce guide complet sur sa visibilité digitale à Lyon. Je vous recommande de vous inscrire à une dizaine de forums parlant de votre thématique ou de la région lyonnaise.

En vous inscrivant sur un forum, vous allez pouvoir discuter avec une communauté qui sera peut-être identique à votre client type. Vous pourrez alors savoir quels sont leur besoin, leurs motivations, et leurs freins. Vous allez peut-être aussi pouvoir les inciter à venir découvrir votre entreprise et ainsi gagner en notoriété. C’est donc un levier direct qui enverra du trafic vers votre site ou dans votre magasin.

Mais utiliser la puissance des forums peut aussi vous servir à placer des liens externes (back-links) vers votre propre site. Sur un forum, vous avez généralement la possibilité de vous créer un profil. Vous renseignerez alors votre Nom, Prénom, Adresse, et le lien de votre site web. Vous pouvez aussi ajouter ce même lien en signature de chacun de vos post sur le forum pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus.

Pour trouver des forums, je vous laisse une part du travail et je vous invite à utiliser les mêmes méthodes que précédemment. C’est-à-dire, taper les mots-clés forums, Lyon, et votre thématique avec des guillemets. Cela vous permettra de sélectionner uniquement les site qui possèdes les 3 mots-clés.

 

 

Conclusion pour être plus visible à Lyon :

Pour conclure cet article, je dirai que pour améliorer sa visibilité digitale à Lyon il existe beaucoup de méthodes. Si de nombreuses entreprises ont du mal à avoir plus de visibilité en local, c’est soit parce qu’elles ne connaissent pas ces méthodes, soit parce qu’elles n’arrivent pas à se spécialiser dans certaines d’entre elles. Vous devez donc apprendre à faire un choix pour votre site web ou vos réseaux sociaux, car à mon sens il n’est pas possible d’appliquer les 9 méthodes d’un seul coup. Je vous recommande donc de vous concentrer sur 2 ou 3 d’entre elles, puis, une fois qu’elles seront mises en place, d’aller en ajouter d’autres. Mais gardez en tête que la visibilité est un travail qui se base sur la réputation et la notoriété d’une entreprise.

C’est donc un vision long terme que vous devez avoir au risque d’être déçu du peu de résultats que vous aurez, surtout avec Google…

Merci de votre lecture,

Et bonne chance dans le développement de votre visibilité digitale à Lyon !

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